Comment créer un Menu Démarrer de remplacement dans Windows 8.1
Êtes-vous fatigué de l‘interface moderne UI (anciennement appelée Metro) de Windows 8.1? Même si Windows 8.1 vous permet de démarrer sur un bureau «classique » mais avoir un menu démarrer digne de ce nom est une autre pair de manche…
ÉTAPE 1: DÉMARRER VERS LE BUREAU
Heureusement que Microsoft à prévu pour les nostalgiques un démarrage vers le bureau natif. Voici la marche à suivre pour arriver directement sur le bureau lors du démarrage du PC:
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Un menu contextuel apparaît
- Cliquez sur l’option Propriétés. Dans la fenêtre intitulée « Propriétés de la barre des tâches et de la navigation » qui vient de s’ouvrir, allez dans l’onglet Navigation
- Dans la seconde section « Écran d’accueil« , cochez la case Accéder au Bureau au lieu de l’accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran.Cliquez ensuite sur les boutons Appliquer puis OK. Lors de votre prochain démarrage, vous tomberez maintenant directement sur le bureau. A noter que si votre session est protégée par un mot de passe, vous devrez passer par l’écran de connexion auparavant.
ÉTAPE 2: AMÉLIORER LE MENU DÉMARRER DE WINDOWS 8.1
Si la sortie de Windows 8.1 a marqué le grand retour du bouton Démarrer, nous pouvons constater que ce dernier est loin de correspondre à celui que nous avions dans les versions précédentes de Windows. D’ailleurs, ce dernier ne s’appelle plus ‘Bouton Démarrer‘ mais ‘Bouton Accueil‘ (ou ‘Start Tip’ en anglais)… Voyons néanmoins comme améliorer un peu l’existant afin de retrouver nos bonnes vieilles habitudes.
Lorsque l’on appuie sur le bouton démarrer, on accède simplement à l‘écran d’accueil avec son interface Modern UI (Metro). Le réel bouton démarrer (si l’on peut dire…) est maintenant accessible via un clic droit sur l‘icône présente en bas à gauche de la barre des tâches :
Comme on le voit, il ne s’agit pas d’un bouton démarrer en bonne uniforme puisque les raccourcis vers les applications ne sont pas présents. Nous avons uniquement des options du système auxquelles nous avions déjà accès dans le menu des liens rapides.
Nous allons néanmoins modifier le comportement de ce « Bouton Démarrer » en y ajoutant l’accès à nos applications en cliquant directement sur le bouton d’accueil avec un clic gauchedes plus classique…
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Un menu contextuel apparaît :
Cliquez sur l’option Propriétés. Dans la fenêtre intitulée « Propriétés de la barre des tâches et de la navigation » qui vient de s’ouvrir, allez dans l’onglet Navigation« .
Dans la seconde section « Écran d’accueil« , cochez la case « Montrer automatiquement l’affichage Applications lorsque j’accède à l’accueil« . Afin d’avoir l’ensemble des applications directement accessibles, cochez également la case « Lister les applications de bureau en premier dans l’affichage Applications pour le tri par catégorie« .
Cliquez ensuite sur les boutons Appliquer puis OK.
Dorénavant, un clic sur le bouton d’accueil affichera directement l’écran des applications.
Ce n’est pas là le menu démarrer de Windows 7 mais son comportement s’y rapproche néanmoins un peu…
ÉTAPE 3: FIXEZ VOTRE MENU APPLICATIONS
Chaque fois que vous installez un nouveau programme, Windows balance des raccourcispour tous les programmes ajoutés sur votre écran des applications, y compris les fichiers d’aide et autres balivernes. C’est pratiquement la même chose dans les versions précédentes de Windows, seulement la vue Tous les programmes contenait des dossiers qui étaient cachés par défaut. Dans l’écran des applications, tout est affiché sans aucun moyen de le cacher.
Pour mettre un peux d’ordre et construire un remplacement du menu Démarrer utile, vous aurez besoin d’investir un peu d’effort. Cliquez-droit sur un élément que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier dans le menu en bas« .
Cela va vous renvoyer au bureau et ouvrir le raccourci correspondant dans son dossier(accessoires de Windows). L’Explorateur Windows vous dévoilera les endroits où tous cesraccourcis sont stockés.
Maintenant, vous pouvez piller ces dossiers et supprimer tous les éléments que vous ne souhaitez pas voir dans votre nouveau menu Démarrer. Mieux encore, vous pouvez créer denouveaux dossiers, ajouter vos propres raccourcis et personnaliser le menu Démarrer de Windows 8.1 à votre goût.
ÉTAPE 4: PLACER UN BOUTON DE FERMETURE DE WINDOWS
Vous pouvez même placer un bouton d’arrêt ou un raccourci de redémarrage sur l‘écran des applications, en créant un nouveau raccourci et en ajoutant l’une des lignes ci-dessous (après la virgule). Une liste complète des options peut être vu en exécutant la shutdown.exe /? commande dans une fenêtre d’invite de commandes.
Arrêter windows: shutdown.exe /s /t 0
Redémarrer windows: shutdown.exe /r /t 0
Mettre en veille: shutdown.exe /h
Démarrage rapide: shutdown.exe /hybrid
Cette solution de contournement d’arrêt n’est pas aussi bonne que les options correspondantes dans l’ancien menu Démarrer de Windows, mais c’est un début. Le résultat en vaut la peine.
Notez que de nombreux changements ne deviennent pas immédiatement visibles et parfois vous ne pouvez voir que des changements partiels. Surtout les nouveaux dossiers qui ne sont visible que lorsque vous renommez un raccourci dans le dossier ou redémarrez le système. Un nettoyage de disque du cache des Vignettes aide parfois. Le redémarrage de L’Explorateur Windows aussi, mais le Redémarrage complet de Windows résoudra surement ce problème.
CONCLUSION
Même si ce menu Démarrer de remplacement laisse beaucoup à désirer, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à travailler plus efficacement avec Windows 8.1. Unicom met à la disposition des ses clients une équipe d’assistance techniques qui les aide à résoudre ses petits soucis du quotidien. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations sur nos services.