vTiger : module Leads
Module leads dans vTiger CRM
Un lead dans vTiger CRM est un prospect qui pourrait ou ne pourrait pas être intéressés par votre produit / service. L’objectif d’un vendeur est de convertir un prospect en un client. La gestion de leads est l’ensemble des procédures qui permettent d’alimenter régulièrement une force de vente interne ou externe en leads ou prospects suffisamment qualifiés et « mûrs ». La gestion des leads se situe normalement entre la prospection et l’action de vente.
Les principales étapes et opérations de la gestion des leads sont :
Leads Generation :
La génération de leads désigne l’ensemble des actions permettant des créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Ces leads pouvant s’avérer ou non être finalement des prospects.
Un lead va au delà du simple contact publicitaire ou marketing dans la mesure où il y a normalement une identification et une qualification plus ou moins poussée du contact commercial.
Les principales techniques ou actions de génération de leads sont :
- participations foires ou salons professionnels
- prospection téléphonique et détection de projet
- campagnes de liens commerciaux + formulaires
- mise en avant livre blanc + formulaire
- campagne de recrutement email + formulaire
- publipostage
- bus mailing
- …
La génération de leads permet « d’alimenter » la force de vente.
Lead scoring :
Le lead scoring désigne la pratique de calcul et d’affectation d’un score aux leads (contacts commerciaux ou prospects qualifiés) de l’entreprise.
Le score peut être calculé à partir des caractéristiques du lead ( secteur, taille entreprise, responsabilité) ou à partir de son comportement (historique des contacts, type de demande, comportement de visite sur un site web, etc..).
Le score est censé refléter le degré d’appétence pour le produit ou la position dans le cycle d’achat. Le score permet de sélectionner les cibles, d’établir des priorités de contact et de personnaliser l’action marketing.
Lead Nurturing :
Le lead nurturing, qui peut être imparfaitement traduit comme l’élevage ou la mise sous couveuse de prospects, est une procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.
Le lead nurturing est essentiellement lié aux domaines B to B.
Le lead nurtering s’intéresse aux prospects en amont de cycles d’achat longs ou aux prospects ayant des projets éloignés dans le temps.
Internet a révolutionné les pratiques de lead nurturing avec notamment l’utilisation des newsletters et livres blancs.
Sales contact :
Un contact qualifié est un contact commercial ayant donné lieu à une collecte de données de la part de l’entreprise.
Les données collectées permettent de qualifier plus ou moins finement l’individu prospect et son besoin et facilitent une reprise de contact sous forme de relance.
Le coût au contact qualifié est souvent utilisé comme moyen pour mesurer l’efficacité d’une action marketing.
NEW BUSINESS :
L’utilisation d’un CRM pour automatiser le processus de ventes et du marketing aide à créer un programme de gestion de prospect efficace pour influencer de manière significative le succès d’une organisation. Avec Vtiger CRM, les organisations ont les outils pour automatiser la gestion de lead, de capturer des prospects qualifiés : à partir d’un site Web, boîte de courrier électronique, médias sociaux, campagne de marketing, planification rappels de suivi, journalisation des appels téléphoniques, ou l’automatisation des campagnes mailing ciblées et bien au-delà. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à contact@uni-com.fr ou de remplir une demande de devis gratuit
Nous vous proposons la personnalisation de vtiger CRM afin de répondre à vos besoins spécifiques, nous allons même plus loin en développons pour vous des modules qui viendrons combler un manque dans les fonctionnalités de vtiger CRM. Demande de devis gratuit