Texte d’ancre et impacte sur le réferencement
DÉFINITION DU TEXTE D’ANCRE :
Le texte d’ancre, ou « anchor text » en anglais, désigne le texte visible d’un lien HTML. Par exemple, si je vous dis « Visitez notre site« , mon lien est « http://unicom.pro/ » mais le texte d’ancre est « Visitez notre site ».
POURQUOI UTILISER LES TEXTES D’ANCRE :
D’un point de vue de l’ergonomie, il est plus agréable de cliquer sur un texte de lien explicite que sur texte de lien qui ressemble à du code. De plus, le texte d’ancre donne une information pertinente sur le contenu de la page vers laquelle il pointe.
Le Netlinking est déterminant pour améliorer la position d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le poids d’un lien est évaluer à partir de deux critères :
- La qualité du site de départ (celui où est placé le lien), et l’adéquation de la page de départ avec la page de destination.
- Le texte d’ancre : c’est lui qui détermine à quel(s) terme(s) va être associé la page de destination.
L’optimisation de l’ancre des liens (externes ou internes) est donc très importante. Il est ainsi préférable d’éviter les liens « En savoir plus » ou « Cliquez ici » dans un site, mais de les remplacer par des termes pertinents.
Conclusion
Les liens d’ancres sont une pratique saine dans le référencement des sites webs (à condition de ne pas en abuser), on s’intéresse beaucoup aux mots-clés qui composent ce texte d’ancre, car ils permettent d’améliorer le positionnement d’une page sur les mots-clés en question. Leurs utilités est d’autant plus importante pour faciliter la navigation sur le site que pour renvoyer l’internaute vers d’autres sites qui pourrait l’intéresser.