Le titre d’une page web : la baliste title

 dans Réferencement, web

DÉFINITION DE LA BALISE TITLE

Cette balise est située dans l’entête HTML de la page puisqu’elle ne s’affiche pas dans le corps de la page mais dans la barre de titre du navigateur. Elle se présente donc sous cette forme :

<title>Ici le titre de votre page</title>

Quand vous consultez la page web dans votre navigateur, le contenu de la balise title s’affiche tout en haut, en général dans la barre de titre de votre application. Si plusieurs onglets sont ouverts, vous ne voyez peut-être pas ce titre en entier. Ne confondez pas la balise title (titre de la page) avec la balise h1. Cette dernière, facultative, indique un titre de niveau 1 (sur une échelle de 6), c’est-à-dire le principal titre. On pourrait dire que c’est le titre éditorial, visible en général en haut de la zone de contenu de la page.

BALISE TITRE ET RÉSULTATS DE RECHERCHE

Dans une page de résultats de recherche sur Google, Bing ou d’autres, le titre de chaque page s’affiche en gros. Il est cliquable et pointe vers la page concernée. C’est pourquoi il est important de rédiger un titre qui donne envie à l’internaute d’accéder à votre page.

Le moteur de recherche met en gras les mots correspondant à votre de la requête. Il s’agit d’ailleurs parfois de synonymes ou d’autres formes du mot.C’est pourquoi il est primordial d’inclure votre mot clés principale dans la rédaction du titre de la page.

Dans certains cas particuliers les moteurs de recherche peuvent afficher un autre texte que celui que vous avez définit dans votre balise title.

BALISE TITRE ET RÉFÉRENCEMENT WEB

Parmi les points particuliers d’une page web, s’il ne fallait en optimiser qu’un seul, ce serait sans conteste son titre. La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page, c’est labalise title. Les moteurs de recherche y ont d’ailleurs accordé une grande importance.

Pour écrire des bons titres il faudra faire attention aux points suivants :

  1. INCLURE LES MOT-CLÉS STRATÉGIQUES DANS LE TITRE DE LA PAGE :

    Votre titre doit donc absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d’accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d’un petit slogan.

  2. PERSONNALISER CHAQUE TITRE DE PAGE :

    Il est également primordial de ne pas répéter le même titre sur toutes vos pages. D’une part parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés, et d’autre part parce que si plusieurs pages de votre site sortent en résultats d’un moteur, l’internaute risque de ne pas les visiter toutes, pensant qu’il s’agit de la même chose.

  3. INCITER L’INTERNAUTE À CLIQUER SUR LE RÉSULTAT DE RECHERCHE :

    N’oubliez pas que le titre est affiché en gros dans les résultats : il faut donc qu’il donne envie à l’internaute de cliquer. Il faut travailler le titre pour maximiser le taux de clics. Evitez donc les accumulations non sensées de mots-clés.

  4. POSITION DES MOTS-CLÉS :

    Tant qu’à faire, il vaut mieux placer les mots les plus stratégiques pour la page en début de titre, plutôt qu’à la fin. Si vous souhaitez faire apparaître votre marque ou le nom du site, mettez-le plutôt en fin de titre.

  5. LA LONGUEUR MAXIMALE DU TITRE :

    sur deux niveau, par rapport à l’internaute qui s’ennuie vite et aime avoir l’info qui lui faut le plus rapidement possible, et par rapport aux moteurs de recherches qui n’affichent qu’un nombre limité de caractères dans leurs résultats de recherche (environ 70) même s’il prennent en considérations les mots clés placés aux delà de cette limite mais avec une moindre importance.

POURQUOI LES MOTEURS DE RECHERCHES AFFICHE UN TITRE DIFFÉRENT DE CELUI QUE VOUS AVIEZ SPÉCIFIÉ?

Il peut arriver que le titre affiché dans les moteurs de recherche soit différent de celui indiqué dans la balise title. Voici les raisons possibles :

  1. La dernière version de votre page n’a pas encore été indexé logiquement donc l’ancien titre est encore affiché.
  2. Le moteur de recherche considère que le libellé de votre balise title n’est pas pertinent pour la requête de l’internaute :
    • votre balise title est vide ou totalement absente
    • votre balise title est non informative.
    • vous avez utilisé la même balise title sur un grand nombre de pages.
    • le titre choisi par l’annuaire DMOZ semble plus pertinent que votre balise title. Pour l’éviter, utilisez la balise meta NOODP.
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